Les thérapies

Thérapie de soutien

1.

Thérapie de soutien et Thérapie intégrative 

Vous vous sentez déprimé, vous rencontrez des difficultés, vous n’avez pas le moral ? Ou vous voulez reprendre confiance en vous, relever l’estime de vous?
Il est peut-être temps de consulter. Les séances de psychothérapie individuelle de soutien ou intégrative aident mes patients à développer une attitude positive face aux épreuves de la vie.
C’est un accompagnement émotionnel, mon rôle sera de vous aider à comprendre vos réactions, vos émotions, vos pensées afin de prendre confiance en vous pour pouvoir agir au quotidien dans votre vie.
J’utilise à ces fins une variété d’outils pour adapter la thérapie à vos besoins.
Contactez-moi ou prenez un rendez-vous.

Les thérapies
Les thérapies
La psychothérapie

2.

Thérapie analytique : Parole libérée, apprendre à se connaître

La Thérapie analytique vise le traitement des symptômes et le développement personnel.

Elle permet de comprendre les origines du mal-être et de l’angoisse ressentie lors de certains évènements et de les vaincre. Elle fait référence à votre inconscient psychique et à la prise en compte de ses manifestations ainsi que des structures du passé.

Ma posture est basée sur la bienveillance et l’écoute active.

C’est la verbalisation des maux qui est thérapeutique. Pour cheminer vous irez explorer vous-même par la parole vos craintes, vos émotions, vos questionnements. C’est par la prise de conscience de ce que vous êtes et en allant toucher l’émotion « primaire » que vos maux s’allègeront et que vous pourrez vous épanouir.
Dans cette thérapie je pense et j’agis à partir du postulat de l’inconscient. Ni je conseille ni je juge. Dans le respect du code de déontologie qui fonde l’exercice de ce métier, je demeure « neutre et bienveillante », ainsi placée à votre écoute, de ce que vous dîtes, de ce que vous n’osez dire aux autres aussi bien de ce qui vous dit non-consciemment.  

Contactez-moi ou prenez un rendez-vous.

La psychothérapie

3.

Thérapies comportementales et cognitives : TCC

Vous avez une phobie, une déprime, un trouble anxieux généralisé, un trouble obsessionnel compulsif, un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, une addiction, du stress : les outils des TCC, qui sont des thérapies brèves et validées scientifiquement, permettent d’agir positivement aux niveaux de votre cerveau pour accéder à un bien-être. Ces outils aident à comprendre vos propres fonctionnements et vous encouragent à adopter de nouveaux comportements au quotidien.
Les TCC s’avèrent très efficaces : un comportement inadapté peut être modifié par l’apprentissage d’un nouveau comportement ainsi que la modification des cheminements de pensées et des croyances erronées. Ces psychothérapies se basent sur les symptômes actuels.
Le changement durable du comportement est évalué et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie.
Contactez-moi ou prenez un rendez-vous.

La psychothérapie

4.

Thérapie de couple

La thérapie des 5 E : écoute, échange et empathie pour viser un équilibre et un épanouissement des deux êtres formant le couple, afin d’aborder les sujets sensibles du mode de fonctionnement de cette entité. La thérapie de Couple consiste à libérer chacun des partenaires de leurs peurs et croyances pour renforcer et rétablir l’équilibre du duo.

Durant les séances de psychothérapie, nous travaillerons ensemble par l’échange et différents outils pour faire face au quotidien (relation au sein du couple, de la famille, sexualité, jalousie, infidélité…) et aux aléas de la vie.

Les buts sont de comprendre son partenaire, apprendre à communiquer, créer une vision d’avenir, renouer les liens et retrouver une complicité…

Contactez-moi ou prenez un rendez-vous.

La psychothérapie

5.

Médiation de divorce ou lors d'une séparation

Régler les différents conflits liés à la garde des enfants, à la pension alimentaire, au partage des biens, faciliter la communication pour abaisser le conflit et les tensions (la colère…), prioriser l’équilibre de(s) enfant(s), inviter l’enfant à verbaliser, adopter une position bienveillante entre les ex-conjoints…

Contactez-moi ou prenez un rendez-vous

 
Les thérapies
Puzzle d'aide au divorce
Soutien à la parentalité

6.

Soutien à la parentalité

Le Soutien à la parentalité s’adresse aussi bien aux couples désirant avoir un enfant, qu’aux parents et futurs parents. Les séances permettent

de vous préparer à la venue d’un bébé dans votre foyer, de favoriser la relation avec votre enfant (de sa naissance à son adolescence) et avec vous-même, de répondre à vos questionnements, de vous soutenir dans les situations déstabilisantes ou douloureuses (solitude, post-partum…), et de vous accompagner dans vos choix éducatifs. Je vous guiderai vers l’écoute de vos émotions et de celles de votre enfant, pour vous aider à vous faire confiance et à lui faire confiance. Nous pourrons alors explorer ensemble les besoins de votre enfant ainsi que les vôtres, tout en apprenant à utiliser vos propres ressources afin d’élaborer des solutions créatives et respectueuses de chacun. 

La compréhension de la psychologie de l’enfant, ou de l’adolescent, est essentielle. Favoriser les apprentissages, l’épanouissement de votre enfant ainsi que ses relations aux autres sont au cœur de ce soutien à la parentalité.

Contactez-moi ou prenez un rendez-vous.

Soutien à la parentalité