Stéphanie Roux

Psychopraticienne – psychanalyste : pratique de la psychothérapie intégrative ou analytique/psychanalytique, des TCC, de l’EMDR-DSA.

À propos de moi

Un des gages de qualité thérapeutique est l’expérience analytique… Mon orientation de thérapeute s’est donc construite grâce à la théorie apprise à l’EFPP (E-faculté de Psychologie et Psychanalyse à Aix-en-Provence ) mais également bâtie au fil d’un travail psychanalytique, dans lequel j’ai pu me mettre personnellement à l’épreuve.

Ce cheminement est pour le psychopraticien une façon d’effectuer un travail de fond sur soi, de faire bouger l’Inconscient, de le mettre au clair en partie. Cela permet aussi de décanter psychiquement un certain nombre de choses qui, si elles n’étaient pas traitées, pourraient interférer négativement dans la relation patient-thérapeute. 

Ma vision de la thérapie
Défaire les nœuds, un par un, pour vous rendre plus libre.

Mon rôle de thérapeute est de vous accompagner à travers les épreuves que vous vivez et de vous aider à dépasser vos blocages et à y voir plus clair. Mon principal objectif est de vous fournir des outils pour vous apprendre à surmonter vos appréhensions et permettre votre épanouissement de façon autonome.
Le bien-être de mes patients est ma préoccupation première. Les solutions sont en vous, je vous accompagne pour les faire émerger et vous propose des techniques différentes afin de trouver celle qui vous correspondra le mieux.

Portrait-psychopraticienne

Mes valeurs en psychothérapie

Une relation de confiance

L’instauration d’une relation de confiance avec le thérapeute est nécessaire afin que vous puissiez ouvrir les portes de vos pensées, de vos inquiétudes et de vos difficultés. Cela nécessite du temps afin que la thérapie puisse être pertinente.

Une communication saine

Enrichie des différentes expériences professionnelles que je mettrai à votre disposition, nous établirons, en toute confiance, les bases d’une communication saine et bénéfique.

Une écoute attentive

Ma première mission, au-delà d’une écoute attentive, est d’offrir un espace, neutre où il est possible de s’exprimer : la thérapie analytique peut être la solution idéale.

Mes certifications

Certification Practicienne en therapie cognitivo comportementaleStephanie Roux rotated e1767454865735

Praticienne en Thérapie Comportementales et Cognitives - TCC

Formation de praticienne en TCC sous la direction de Rodolphe Oppenheimer (psychothérapeute et psychanalyste) et d’Eric Malbos (médecin psychiatre et chercheur au CHU de la Conception à Marseille)

Certification délivrée par l’EFPP (E-faculté de Psychologie et Psychanalyse à Aix-en-Provence)

Certification Practicienne en psychotherapie Stephanie Roux rotated e1767454784777

Psychopraticienne - Pratique de la psychothérapie

Formation de psychopraticienne pour pratiquer la psychothérapie sous la direction:

  • d’Hervé Madet (psychanalyste) pour l’apprentissage des notions fondamentales  en métapsychologie
  • d’Audrey Rizzariello (psychologue) et de David Faure (psychologue-psychanalyste) pour la psychopathologie clinique de l’enfant et de l’adulte.

Certification délivrée par l’EFPP (E-faculté de Psychologie et Psychanalyse à Aix-en-Provence)

Certification PsychanalysteStephanie

Psychanalyste

Formation de psychanalyste sous la direction d’Hervé Madet, psychanalyste à l’EFPP. Approfondissement des fonctionnements psychiques de l’être humain.

Apprentissage pour une écoute adaptée dans la bienveillance, le non jugement… 

Certification délivrée par l’EFPP (E-faculté de Psychologie et Psychanalyse à Aix-en-Provence)

Certification Practicienne en EMDR DSA Stephanie
Certification Practicienne en EMDR DSA niveau 2 Stephanie

Praticienne en EMDR DSA
Niveau 1 et 2

Formation de praticienne en EMDR DSA, sous la direction de Maxime Lecomte. Certifications délivrées par AHTMA Formation.

Le comité scientifique de l'EFPP

Le comité scientifique de l’EFFP est composé entre autres de: Professeur Marcel Rufo expert en psychiatrie et pédopsychiatrie, spécialiste des troubles du développement chez l’enfant et de la santé mentale des jeunes, d’Éric Malbos, médecin psychiatre et chercheur au pôle psychiatrie du CHU Conception Marseille et d’Edwige Antier, médecin pédiatre et auteure, diplômée en psychopathologie et chroniqueuse de radio à France Info et France Inter.

« La plus grande découverte de notre génération a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser. »

Retour en haut